Le séminaire de recherche « Trajectoire, processus et production des innovations sociales » s’est déroulé le 30 octobre 2012 à l’Université de Rennes 2. Il a réuni des chercheurs et des acteurs institutionnels impliqués dans ce champs afin de mettre en débat les réflexions des trois années de recherche du programme « La Fabrique du Social ».

Le forum « Les Laboratoires de l’innovation sociale. La recherche au coeur des mobilisations citoyennes? » s’est quant à lui déroulé les 8 et 9 novembre 2012. Ce forum se voulait un espace ouvert de réflexion et d’échange sur les enjeux de la reconnaissance du caractère créatif des mobilisations citoyennes et l’ensemble des pratiques de recherche qui les alimentent. Il a réuni environ 150 personnes chaque jour, acteurs et chercheurs venus de tout l’hexagone. La fonction de laboratoire des innovations sociales, c’est à dire l’imbrication de l’action et de la réflexion comme marque singulière de leur fabrique, a été plus particulièrement mise en exergue.

Quelques photos prises lors du forum :

 

Le nouveau programme ASOSC Lasrac, Laboratoire social de recherche-action dans la Cité, que le CCB va coordonner en partenariat avec l’Université Rennes 2 (laboratoire ESO), la MJC Antipode, l’association Tout Atout et l’IUT Carrières sociales de l’Université Rennes 1, sur les années 2012-2013, se propose précisément d’explorer une forme de décloisonnement des savoirs scientifiques en introduisant un dispositif de laboratoire social afin de constituer un « acteur-chercheur collectif » hybride mêlant chercheurs professionnels et acteurs de la société civile, avec comme objet de recherche-action conjoint la culture dans les territoires du proche.