Lieu : Amphi L3 « Victor Basch » – Université Rennes 2 Campus Villejean

Jeudi 8 et vendredi 9 novembre 2012

Ce forum souhaite mettre l’accent sur une dimension centrale et pourtant largement occultée par les politiques de soutien aux projets innovants, à l’hybridation des savoirs, au transfert de connaissances… : les collectifs d’acteurs, parce qu’ils désirent précisément s’émanciper des routines, de la dimension normative de l’action ordinaire, ne sont pas seulement des réceptacles des savoirs théoriques mais produisent aussi, par leur réflexivité, une activité de recherche. Ce constat suppose bien évidemment de rompre avec les traditions académiques de la recherche suivant lesquelles la vérité s’incarnerait nécessairement dans les savoirs théoriques produits par des chercheurs professionnels. Il ne s’agit plus dès lors d’opposer les savoirs théoriques des chercheurs aux savoirs d’expérience et d’action des acteurs mais d’envisager autrement de stimulantes complémentarités en reconnaissant le caractère proprement créatif des mobilisations citoyennes et l’ensemble des pratiques de recherche qui les alimentent.

Cela nous oblige à reconsidérer tant l’apport original des collectifs d’acteurs que les apports singuliers de la recherche académique dans une nouvelle répartition non pas des savoirs mais des contributions. Aussi, à travers ce forum, nous souhaitons pouvoir mettre en exergue la fonction de laboratoire des innovations sociales, c’est-à-dire l’imbrication de l’action et de la réflexion comme marque singulière de leur fabrique, stimulée par un désir d’expressivité et de créativité.

Ce forum se veut un espace ouvert de réflexion et d’échange autour de l’ensemble des activités de recherche, au sens large du terme (recherche de sens, recherche d’alternatives, démarche d’enquête par des citoyens, etc.), qui produisent ou accompagnent des formes d’innovation sociale. Nous invitons toutes les personnes que ces questions intéressent à venir participer, témoigner et débattre au cours de ces deux journées.