1. Nom de l’initiative et organisme porteur

Association PARENBOUGE

2. D’où vient l’initiative ?

Association rennaise née d’une démarche participative d’habitants du quartier de Villejean, Parenbouge a fait émerger en 2001 des propositions pour répondre à des besoins non satisfaits. Des problèmes de garde d’enfants ont été soulignés comme un frein à l’emploi, frein à l’égalité entre les femmes et les hommes. Un groupe de parents s’est impliqué.

Ils ont constaté, à partir de leurs situations et en collectant des témoignages :

  • des besoins quantitatifs : listes d’attente des crèches, saturation des assistantes maternelles…
  • la diversification des temps de travail : augmentation des temps partiels, articulation formation-emploi, périodes ou plannings de travail peu prévisibles, mobilité professionnelle, horaires décalés ou dits atypiques…
  • que la situation-type  : une famille avec deux parents actifs ayant un besoin prévu bien à l’avance d’un seul mode de garde aux horaires ordinaires du lundi matin au vendredi soir…n’est pas majoritaire et ne peut plus être la référence pour organiser tous les modes de garde.
  • que ces familles, dont une partie est moins favorisée et doit accepter des contraintes de précarité, d’irrégularité, d’horaires décalés…, se retrouvent sans service, ce qui peut conduire à renoncer à l’emploi. Leurs employeurs ne compensent quasiment jamais ces contraintes.
  • que de nombreux parents enchaînent, « bricolent », plusieurs modes de garde simultanés ou successifs, avec des maillons solides mais aussi des maillons faibles, et cela continue bien après l’entrée à l’école car l’enfant ne peut rester seul avant ses 10 ou 12 ans…
  • Qu’ils n’ont pas facilement accès à l’information, encore moins à un accompagnement leur permettant de définir leur besoin de garde tenant compte de leurs contraintes

Avec des partenaires, – la Ville de Rennes, Rennes Métropole,  la CAF, le CIDF, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité de Bretagne, le Fond Social Européen, le Conseil Général, le Pays de Rennes, le CODESPAR et OIS –  Parenbouge lance l’expérimentation d’un service de garde à domicile à tarif indexé sur les revenus pour des horaires dits atypiques :

  • soit des horaires irréguliers d’une semaine à l’autre, et/ou à temps incomplets,
  • soit des horaires du matin ou du soir voire la nuit, le samedi, ou le dimanche,
  • soit des horaires imprévus tels que : début d’emploi ou dus à l’urgence tels maladie, accident.
    C’est le premier service, Parendom.

50% de notre conseil d’administration est composé de parents usagers De plus la question de la place des parents est centrale. Tous nos projets sont menés en concertation avec nos bénéficiaires.

4. Secteur(s) d’activité

Petite enfance

5. Description de l’initiative et de sa méthode

Tout est partie d’un groupe de parents insatisfaits de leur mode de garde. Puis un partenariat fort s’est tissé autour de l’initiative et a permis de renforcer le projet et de le mener au bout jusqu’à aujourd’hui.
Le développement de Parenbouge a toujours suivi ce shéma: une demande de parents autour de laquelle des compétences et des partenaires viennent accompagner et concrétiser.

6. Une démarche participative

Aujourd’hui, plusieurs groupes de travail (projets de développement, sortie, aménagement des structure, place des parents etc.) sont mis en place ainsi qu’un comité de pilotage pour certains projets importants au sein de PARENbouge.
Ces groupes de travail sont composés de parents usagers, de parents intéressés, de salariés de Parenbouge et d’administrateurs de Parenbouge.
Ces projets sont l’occasion pour des parents de s’impliquer par exemple dans les démarches de création du service. Cela permet des échanges enrichissants, une implication de chacun pour faire avancer ce projet collectivement.

Actuellement, Parenbouge gère 3 services de garde d’enfants complémentaires :

  • un service de garde à domicile en horaires décalés en fonction des revenus des familles, PARENDOM qui représente aujourd’hui 21 intervenants, 75 familles et une centaine d’enfant accompagnés,
  • une crèche inter-entreprises intercommunales à horaires élargis basé sur la zone Beaulieu Atalante, CALAIS. Créée en 2004, Calaïs s’est inscrite dès le départ dans une démarche de co-construction: avec les parents salariés de la zone qui se réunissent entre midi et deux pour réfléchir aux projets de même que les entreprises et les CE. Aujourd’hui après quatre ans de fonctionnement, la structure va s’agrandir avec de nouveaux partenaires en appliquant toujours la même démarche. De plus une attention particulière est apportée à des pratiques éco responsables.
  • et une halte crèche CROC MAHON travaillant plus particulièrement sur la séparation  et la mixité sociale et l’accueil d’urgence sur le quartier de la touche à Rennes. En 2004, Parenbouge a repris la gestion de la halte garderie à la CAF. En 2009, la halte garderie se transforme en halte crèche.

7. Partenaires mobilisés – description du système d’acteurs (personnes et organisations)

  • Les parents
  • les professionnels petite enfance
  • Les administrateurs de l’association (50% parents utilisateurs 50% de personnes intéressées comme le CIDFF ou OIS par exemple)
  • La ville de Rennes
  • La CAF
  • La Délegation au droit des femmes
  • Le conseil général 35

8. Eventuel caractère expérimental de l’initiative (perspective de diffusion, généralisation)

Tous les services proposés par Parenbouge ont une approche innovante dans le domaine de la petite enfance. L’objectif est de proposer des modes de gardes répondant à des besoins non satisfaits pour les parents.
Notre méthodologie impliquant dès le départ les parents nous permet d’avoir une vision globale sans aborder en premier lieu les contraintes techniques.

9. Caractère innovant de l’initiative (processus, procédé, produit innovants ; innovation organisationnelle, institutionnelle, statutaire ; sur la place des acteurs, le lien avec des Institutions ; dans l’adaptation d’autres initiatives…)

Ce qui est innovant à Parenbouge est le développement de l’accueil en relais. Pouvoir répondre à un seul besoin de parents en combinant plusieurs services. Tout n’a pas besoin d’être atypique.
Régulièrement Parenbouge intervient en dehors du territoire rennais pour témoigner de son expérience, son savoir faire et du partenariat développé.
Parenbouge n’a pas vocation a se développer en dehors de son territoire, mais se positionne en appui d’initiatives similaires sur d’autres territoires.

10. Votre regard / évaluation sur l’initiative

Aujourd’hui, Parenbouge est reconnu pour ses services et aussi pour sa façon de faire. Tous les besoins ne sont pas satisfaits sur le territoire de Rennes et les projets ne manquent pas à Parenbouge!

11. Coordonnées de l’organisme

Contact : Aurélie Saladin directrice
Courriel : contact@parenbouge.fr
Téléphone : 02 99 33 92 29
Site Web : www.parenbouge.fr