1. Nom de l’initiative et organisme porteur :

L’initiative « Plumobile » est portée par Plum’Fm, radio associative locale du Morbihan créée par un établissement médico social de Plumelec en 1990.

2. D’où vient l’initiative ?

Dans une précédente action, financée par le Fse 10b, Plum’Fm avait fait un repérage, avec de nombreux partenaires associatifs, coopératifs ou publics, de femmes « en galère » et leur avait donné la parole à la radio. Prenant en compte la difficulté des personnes à se déplacer, et la difficulté à libérer la parole dans les locaux d’une structure, l’association a lancé l’opération « Plumobile », consistant à faire l’acquisition d’un véhicule d’expression radiophonique, muni d’un studio de radio mobile.

3. Secteur(s) d’activité

  • communication / media
  • insertion

4. Description de l’initiative et de sa méthode

L’opération « Plumobile » repose sur le principe d’aller chez les gens (des femmes en difficulté d’insertion professionnelle ou en reconversion, des personnes âgées isolées parlant gallo, …) ou dans les cours des structures partenaires, pour leur donner l’occasion de s’exprimer à la radio et d’être actrices de leur devenir.
Plum’Fm a donc demandé un financement à la DIIESES afin d’acquérir et d’ équiper une camionnette en studio d’enregistrement .
Avec de nombreux partenaires (cf. ci-dessous), Plum’Fm a contacté de nombreuses personnes et réalisé 51 portraits, appelés « au fil de soi », qui ont abordé des sujets aussi variés que « ma recherche de formation en esthétique », « être sommelière », « le voyage », « la passion de la terre », « au RMI, célibataire, à 55 ans », « se raconter par la lecture de ses textes », « comment j’en suis venue à créer mon entreprise », ou « comment j’ai rebondi suite à un échec ».
Puis, à partir de problématiques qui se sont dégagées des portraits, la radio a organisé des débats / tables rondes, intitulés « libre échange » ; 32 émissions « libre échange » ont ainsi été réalisées, sur des thèmes comme l’emploi saisonnier, la liberté d’expression, l’engagement citoyen des jeunes, la sexualité, l’accompagnement de fin de vie, la boxe comme vecteur d’insertion.

5. Partenaires mobilisés – description du système d’acteurs (personnes et organisations)

Le projet avait pour objectif d’établir un partenariat expérimental avec 8 structures intervenant dans le social. Il s’est réalisé avec la Maison familiale rurale de Locminé, Accueil emploi service (asso intermédiaire), Sitelle création (coopérative d’activité et d’emploi), Univers 9 (femmes créatrices et entrepreneures), l’association Pas à Pas (insertion par les activités), l’IRTS de Lorient et Ensemble contre le chômage.
Mais le déroulement du projet a permis aussi un partenariat, dans la construction des débats / tables rondes, avec par exemple l’ADPEP 56, l’association de boxe de St Avé, le Nid.
Il a débouché aussi sur la participation de Plum’Fm au salon de l’entrepreneuriat au féminin, à l’atelier radiophonique de la MFR de Locminé,  à celui de l’AREP de Ploërmel et la participation aux biennales de l’égalité sous l’égide du Conseil Régional de Bretagne.

6. Compétences mobilisées chez les différents acteurs

capacité à toucher chacun son « public »
les ateliers radiophoniques ont permis à des jeunes de se transformer en journalistes
sur tous les débats, la radio a su trouver les intervenants du Pays, ou proches du Pays, pour apporter leur expertise méthodologique ou thématique

7. Eventuel caractère expérimental de l’initiative (perspective de diffusion, généralisation)

Quelques émissions ont été rediffusées sur d’autres radios associatives (RKB, Radio escapades) et ce type de projet pourrait aisément être repris par les radios associatives locales.

8. Caractère innovant de l’initiative (processus, procédé, produit innovants ; innovation organisationnelle, institutionnelle, statutaire ; sur la place des acteurs, le lien avec des Institutions ; dans l’adaptation d’autres initiatives ; …)

Double innovation :

  • l’outil camionnette aménagée pour aller au-devant des gens
  • le positionnement de la radio comme tisseur de toile sociale

9. Votre regard / évaluation sur l’initiative

Se révèle comme une démarche d’éducation populaire à part entière, avec le support de l’expression radiophonique comme moyen d’aller au-delà de soi : « Une personne, en écoutant ses propos, s’est découverte plus pessimiste qu’elle n’aurait voulu ; ça a fait un déclic, résultat elle a rejoint le comité de pilotage de Plumobile ».

10. Coordonnées de l’organisme 

Contact :

Anthony SERAZIN
Plum’Fm
2 rue des Rosiers BP32
56460  SERENT
Courriel : anthony@plumfm.net / radio@plumfm.net
Téléphone : 02 97 73 30 00
Site Internet : http://www.plumfm.net