1. Nom de l’initiative organisme porteur : 

RENNES HEBERGEMENT
Adresse : 10, rue Gaston Tardif 35000 Rennes Hébergement
Tél : 02 99 14 49 68
Courriel : rennes.hebergement@no-log.org
Site web : www.rennes-hebergement.fr

2. Personne à contacter : Françoise Koné, coordinatrice

3. Date de création : juin 2003

4. Statut de la structure : association à but non lucratif loi 1901

5. L’innovation : répondre à des besoins émergents tels que l’accès et le maintien dans un logement temporaire de qualité lorsqu’on est jeune, mobile, aux ressources précaires et aléatoires. Le caractère innovant du service développé réside dans la mobilisation des habitants, dont le logement est devenu parfois inadapté à la taille de ses occupants (départ des enfants) et donner l’opportunité d’accueillir de façon ponctuelle ou régulière des personnes en formation ou au travail qui n’ont pas accès au parc locatif traditionnel. C’est un dispositif complémentaire des structures existantes  de type FJT, Sociotel…
Un hébergement « sur mesure » qui mobilise les ressources existantes, qui crée du lien social, rompt l’isolement  des personnes et encourage la solidarité et la mixité sociale.

6. Domaine d’activité : hébergement temporaire

7. Territoire : les 37 communes de l’agglomération rennaise

8. Finalité de structure : faciliter l’accès au logement temporaire pour des publics en situation de mobilité et de précarité.

9. Partenaires : Au démarrage l’Archipel (lieu d’échange et d’information sur l’ ESS) pour la conduite de l’étude et la domiciliation de l’association et de l’activité  entre 2004 et juin 2006.
Partenaires Financiers « réguliers » : Rennes Métropole, Le Conseil régional, La Caf, Le CG35 et des partenaires ponctuels(FASST)…
Partenariats/collaborations opérationnelles/formalisées et non formalisées nombreuses : La résidence «  les Ajoncs », ( siège de l’association/gestion de 6 studios en résidence sociale), CRIJB, centres de formations, Mission Locale, services sociaux, Agences d’intérim, Fasst…( non exhaustif)

10. Moyens humains mobilisés : 2 salariées en CDI correspondant à 1.7 ETP
Fonctions :  une coordinatrice et une secrétaire d’accueil.
Un conseil d’ administration composé de 8 membres qui veille au respect du projet associatif et des valeurs défendues par l’association.
Les Adhérents : les hébergeurs ( 131 au 31/12/2009)

11. Nature du service rendu : mise en relation d’une offre de logement de qualité et des demandes d’hébergement exprimées souvent dans l’urgence allant de quelques nuitées à quelques semaines voire quelques mois.

12. Caractère innovant : mobilisation et sensibilisation des habitants aux difficultés de «  se loger décemment et à un moindre coût ». Développement de solidarités urbaines.